ROISSYMAIL n°499 du 04/06/2010
 Ă‰quipement structurant
Visite du chantier du Hall 7 du Parc d’expositions de Paris Nord Villepinte : impressionnant !
Impressionnante terrasse en herbe, de 17 000 m2 !
L'architecte, M. Chaix.
M. Robinet, directeur de la SIPAC, a tout expliqué.
René Durand, directeur "DD" à la mairie de Villepinte a suivi avec les concepteurs, l'aspect Développement durable. C'est un écolo de la 1ere heure, j'en témoigne !

Mercredi dernier, les différents partenaires du parc d’exposition de Paris Nord Villepinte (Viparis, la CCIP, la Sipac) avaient convié la presse pour une visite du chantier du nouveau hall (8, redevenu 7 ! ).

Ce fut une visite impressionnante pour ce bâtiment HQE, un projet pilote en la matière. En présence de M. Robinet , le directeur de la Sipac (filiale immobilière de la CCIP,) l’architecte M. Chaix (du cabinet Chaix et Morel) a décrit le parti pris architectural. M. Robinet, ainsi qu’un représentant de la société Indigo (bureau d’études spécialisé dans le développement durable) ont à leur tour insisté sur le caractère écologique et économique en énergie du nouveau bâtiment.

Puis la visite proprement dite a commencé : un vaste bâtiment de 36000 m2, qui portera la surface d’exposition de Villepinte à 242 000 m2, ce qui fera du parc le 1er français et le 6ème européen. Des km de câbles en sous sol, une luminosité naturelle qui tranche avec les autres halls, une aération naturelle…

Mais le point d’orgue de la visite fut la déjà fameuse terrasse « végétalisée » du bâtiment, impressionnante. Recouverte de lichens, la terre qui recouvre le toit du bâtiment aura un effet bénéfique pour l’isolation et permettra une régulation de l’écoulement des eaux de pluies, plus propres.

Un investissement total de 65 millions d’euros (le label HQE représentant 4 à 5% du coût, a précisé M. Robinet).
Nous reviendrons en détail sur ce bâtiment qui devra être livré impérativement fin juillet, dans le prochain « RoissyMail le Mag ».

Celui-ci consacre en effet sa "une" et son dossier principal, justement, au PIEX (parc international d’exposition).

Il raconte sa genèse, son histoire (il a ouvert en 1982), son actualité et son avenir qui s’annonce florissant, avec la future Cité de l’exposition et de la communication qui va se construire dans le prolongement du parc, à Tremblay.

De quoi renforcer sérieusement l’attractivité du Grand Roissy… et du Grand Paris !

EV

voir le site de VIPARIS, gestionnaire du PIEX
 Les autres articles de cette NewsLetter
Conception réalisation vpp communication • http://www.vppcom.com